Quartier La Gazelle-Route d'Uzes
 
 
 
Menu principal
Accueil
Les échos de la Gazelle
Infos pratiques
Revue de presse
Livre d'or
Liens
Le Comité de quartier
Le comité de quartier
Actions propositions du comité
Le journal du quartier
Nous contacter
Adhérer
Le quartier
Connaître le quartier
Patrimoine du quartier
Des professionnels à votre service
Les associations du quartier
Forum de la Gazelle
Forum la gazelle
Identification pour le forum

 


Comité de quartier de
la Gazelle-Route d'Uzès
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


2a rue de la Gazelle
salle M.Gouvernet 30000 Nîmes

Téléphone: 07 82 24 79 70
www.gazelle-routeduzes.fr

Accueil arrow Les échos de la Gazelle arrow Compte rendu de l'assemblée générale 2009
Compte rendu de l'assemblée générale 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Foucher Bernard, le 09-12-2009 00:00

  assemblee 2009 Comme chaque année à la même époque , vient de se tenir l'A.G. de notre Comité , dans la salle de la rue A. Croizat, ce matin 6 décembre à 10h.

Une soixantaine de personnes y ont participé malgré la redoutable concurrence du Téléthon.

A 10h05,le Président Bernard Quiot ouvre la séance, remerciant les participants (le comité rassemble à cette date 140 adhérents), excusant plusieurs absents (Mmes Bousquet et Grépin, MM. Gaillard, Tibérino et Filippi) et se félicitant de la présence d'élus : Mme Sanz et Incorvaia, MM. Procida et Clary et de représentants de l'Union des Comités MM. Bastide et Lorgeas ainsi que du correspondant de Midi-Libre, M. Dumas.

Puis il lit à l'Assemblée un message relatif à la récente disparition de M. Marcel Gouvernet, ancien président de notre Comité et premier président de l'Union des Comités de Nîmes. Il présente les condoléances à sa famille et propose, au nom du Comité, que la nouvelle Salle Municipale de la Gazelle porte le nom de Marcel Gouvernet. Accord Général. Il compte sur les élus présents pour relayer cette pétition.

 

 Le Président conserve la parole pour une brève présentation du Quartier en 2009 et aborde les problèmes que son développement urbain important continue de poser en l'absence d'un vrai Plan Général d'Aménagement, problèmes en matière d'égoûts et d'assainissements, d'éclairage, de nuisances sonores, de voirie et de stationnement... Il ne développe pas : les interventions et les échanges qui vont suivre suffiront. Il laisse la parole au secrétaire Bernard Foucher pour le rapport d'activité :

assemblee 2009 En 2009, le Comité a essayé d'agir en fidélité à ses objectifs, à savoir

- l'amélioration des conditions de vie des habitants dont il sera question spécifiquement ensuite.
- La diffusion d'informations concernant le Quartier, par les 2 éditions annuelles de la Voix du Quartier et le développement et la promotion de notre site internet.
- L'organisation de manifestations ouvertes à tous : la rando « Découverte de nos sources » en mars, la réédition de « Rando-Garrigue » en Avril, notre habituelle « Faîtes de la Musique » en juin, l'accueil des nouveaux habitants en Octobre.

 Eric Gaillard rappelle, par la voix de Bernard Quiot, les aménagements urbains qui ont été réalisés par la Mairie : sécurisation des piétons rue des Sophoras, installation et réglage de nouveaux feux route d'Uzès avec amènagement de places de stationnement ainsi que celle du tourne-à-gauche de la route d'Uzès vers la rue Marius Dubois .... à la suite de notre grande enquête de l'hiver dernier. Devrait bientôt être réalisées la mise en sens unique des rues d'Everlange et Marius Duport, la sécurisation de l'intersection des rues des Loisirs et André Nier, quelques améliorations sur le haut de la route d'Uzès. Malgré la modicité de nos demandes, il reste encore beaucoup à faire (voir « nos propositions » sur le site). assemblee 2009_3

C'est Jean-Noël Picard qui parle ensuite de l'attention que nous portons à l'opération en cours de contrôle des fosses septiques (un forum est ouvert sur le site à ce sujet) ainsi que notre vigilance en matière de lutte contre les incendies et d'abord en « signalant » les nombreuses absences de bornes à incendie »  dans les hauts du quartier.

Enfin Thierry Hérissan qui gère techniquement le site du Comité donne quelques informations sur cet « outil » : 26000 consultations à ce jour (en un an et demi), grande diversité de sujets traités (actualités, histoire, patrimoine, échos de presse....).... il est cependant à déplorer le peu de propositions des internautes pour alimenter nos rubriques...

Il faut enfin évoquer la situation financière du Comité; recettes et dépenses se sont à peu près équilibrées. Reçus : près de 1000 euros de subventions et 1300 de cotisations. Dépensés environ 500 euros pour éditer la Voix du Quartier, près de 1000 euros pour organiser la Fête de la Musique, autant en frais généraux. Il reste un solde important : quasiment 5000 euros (petites économies accumulées!).

assemblee 2009 Le président soumet les précédents rapports au vote; ils sont adoptés à l'Unanimité.

 Puis, selon les statuts, sont élus les membres sortants du Conseil d'Administration qui ont posé leur candidature à savoir Yvette Bousquet , Brigitte Grépin, Victoria Camboulive, Pascale Séguin, Bernard Foucher et José Blasco.

La parole est ensuite donnée à l'assemblée. Les interventions seront riches et nombreuses, il n'est pas aisé d'en présenter la synthèse. Si on le fait par thème, il en ressort :

- une préoccupation largement partagée pour l'état de notre garrigue, de plus en plus défigurée. On déplore notamment : les « dépots sauvages », le manque de nettoyage du cadereau, les murs de quairons (pour certains pas même enduits) qui s'allongent de plus en plus...hauts ! Il convient de sensibiliser les habitants à ce « gâchis » de notre patrimoine (MM. Muller, Raynal et Foucher s'entendent pour prendre une initiative en ce sens), de faire connaître la trop oubliée « Chartre de la Garrigue » en commençant par les futurs constructeurs... Mme Sanz propose d'inscrire cette question de la Chartre à l'un des prochains Conseils de Quartier...On se demande aussi par quels moyens pourraient être mise en valeur les initiatives « heureuses et constructives »de certains.On regrette que « les gardes verts » aient disparu ainsi que toute forme de surveillance en ce domaine en particulier à la fin de travaux de construction. On évoque aussi les tags qui dégradent murs et façades, et qu'il n'est pas toujours aisé d'effacer ( surtout si on attend trop pour le signaler au Service Municipal)

- autre nuisance : le bruit. Certains comportements, en été notamment, sont insupportables mais semblent laisser l'autorité -en tout cas très longue à réagir- indifférente, la police nationale paraissant « démissionnaire »

- l'hydraulique : plutôt que de prévoir des bassins de rétention ne faudrait-il pas encourager la construction de citernes permettant de réutiliser cette précieuse ressource ?

Dans ces domaines comme dans d'autres, il semble bien que les gens « inciviques » n'aient plus aucune crainte de la sanction; d'ailleurs y en-a-t-il parfois vraiment ? Et qui le sait ? 

- Sont également abordées la vitesse souvent excessive rue des Sophoras, la sécurité au bout de la rue des Palmiers, l'éclairage public parfois surabondant y compris au coeur de la nuit (ne gaspillons pas, ce sont nos impots !) ...

-  A noter également le différend qui persiste entre la Clinique des Sophoras et un groupe de riverains au sujet de diverses nuisances (écoulement des eaux, murs de clôture, abattage d'arbres...). Il est finalement arrêté le principe d'une table ronde réunissant les protagonistes ainsi que des élus concernés et un réprésentant du Comité de Quartier.

- Une personne rappelle la nécessité d'améliorer la desserte du quartier en matière de transports en commun, sans attendre le TCSP ! Parking relais, itinéraire de la ligne des 7 Collines...à suivre.

assemblee 2009 La séance est levée aux alentours de midi, l'heure de partager un apéritif et de mener quelques conversations sympathiques. assemblee 2009

 

   

Commentaires utilisateurs  Fil RSS des commentaires
 

Evaluation utilisateurs

 


Ajouter votre commentaire
Nom
E-mail
Titre  
 
Commentaire
 
Caractères restant: 600
   m'avertir par mail si ce commentaire est suivi
  Veuillez répondre à la question:
A           EF7      
4 8    M      M   QYO
LQ2   49N   B2T      
  T    A      D   9NW
  B         YUS      
   
   

Aucun commentaire posté



mXcomment 1.0.6 © 2007-2019 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
< Précédent   Suivant >

 
 
Agenda
Derniers articles
Articles les plus lus
 
 

© 2008 - Comité de quartier La Gazelle-Route d'Uzes - www.gazelle-routeduzes.fr
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.