Quartier La Gazelle-Route d'Uzes
 
 
 
Menu principal
Accueil
Les échos de la Gazelle
Infos pratiques
Revue de presse
Livre d'or
Liens
Le Comité de quartier
Le comité de quartier
Actions propositions du comité
Le journal du quartier
Nous contacter
Adhérer
Le quartier
Connaître le quartier
Patrimoine du quartier
Des professionnels à votre service
Les associations du quartier
Forum de la Gazelle
Forum la gazelle
Identification pour le forum

 


Comité de quartier de
la Gazelle-Route d'Uzès
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


2a rue de la Gazelle
salle M.Gouvernet 30000 Nîmes

Téléphone: 07 82 24 79 70
www.gazelle-routeduzes.fr

Accueil arrow Le comité de quartier arrow Histoire du comité arrow Historique du Comité de quartier La Gazelle - Route d'Uzes
Historique du Comité de quartier La Gazelle - Route d'Uzes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

AVANT LA GUERRE 39-45
A LA LIBERATION ET DANS L' « APRES-GUERRE »
PLUS RECEMMENT
CHRONOLOGIE DES PRESIDENTS DU COMITE DE QUARTIER


avertissement : Vous trouvez ci-après les premiers résultats de nos recherches sur l'histoire du Comité...Nous espérons bien les enrichir en profitant particulèrement des contributions que vous,lecteurs, pourriez nous apporter (témoignages et documents de toute sorte). N'hésitez pas à nous contacter. Merci.

AVANT LA GUERRE 39-45

S
elon les témoignages recueillis, le premier Comité aurait été créé en 1929, avec notamment comme objectif la construction d'une Eglise sur le quartier (Saint-Vincent).
Peu avant la Guerre il existait une « Union des Propriétaires Riverains du Cadereau » dont le siège était au Café Peyron, à la Gazelle. Pierre Garreli en a été président.
Un document manuscrit atteste que la dite Union avait lancé une souscription auprès des commerçants de la Gazelle et des habitants de Ventabren pour acheter un terrain permettant de relier ces 2 quartiers.
En 1937, à en croire la photo ci-jointe, cette Union qui devient l'Association des Propriétaires et Usagers de la Route d'Uzès se donne aussi une vocation festive : comme le prouve le char devant lequel posent les membres du Bureau de l'Association....

 

 

A LA LIBERATION ET DANS L' « APRES-GUERRE »

C
ette Association se transforme radicalement pour devenir le « Comité de Solidarité des Quartiers de la Route d'Uzès et de Ventabren ». Crée le 13 Aout 1945, le premier président en sera Alfred Couderc.
Comme l'indiquent ses statuts , ses objectifs sont de protéger les intérêts des habitants, de développer la Solidarité et la Fraternité...On sortait de l'épreuve de la Guerre, la vie au quotidien était difficile mais l'espérance d'un monde meilleur était grande et les bonnes volontés ardentes... A cette époque, le Comité s'investira beaucoup dans le social en lien avec les organisations et mouvements nimois comme le M.U.R. (Mouvement Uni de la Résistance).
Par exemple:
– il fait commande de 10 tonnes de charbon pour les redistribuer aux familles nécessiteuses du quartier « très populeux », où des « familles nombreuses s'entassent dans les mazets » et « voient venir avec appréhension un nouvel hiver de restrictions ».


– il co-gère avec « l'Enfance Ouvrière Nîmoise au Grand-Air », l'envoi d'enfants du quartier en colonies de vacances; il organise fêtes et kermesses pour collecter des fonds à cette fin.
Mais il se préoccupe également l'équipement du quartier et sa voirie; il demande par exemple de construire un pont sur le cadereau à hauteur de l 'actuelle rue Van Dyck ; il commande et fait apposer , sous l'arche de la voie ferrée d'Alès, la plaque commémorant la pendaison par l'Armée Allemande de 7 jeunes résistants (courrier du 8 nov. 1945)...


PLUS RECEMMENT.

E
n 1979, l'Association des Parents d'Elèves de L'EcoleLe carnaval en 1979 de La Gazelle (FCPE) avec le soutien et la participation du Comité de Quartier et l'Association Sports-Culture et Loisirs lance le CARNAVAL qui a lieu les Samedi et Dimanche 3 et 4 Mars : une somptueuse fête qui marquera les mémoires.

Elle sera rééditée l'année suivante avec l'Apparition de LA BETE DES GARRIGUES... Ce 22 Mars 1980, la Bête sera capturée... et la Journée se terminera par un grand Bal Masqué !
 

 

 

 

Chronologie des Présidents du Comité de Quartier :
Depuis 1935

1. M. Careyron (1935)
2. M. Garreli Pierre (1937)
3. M Alfred Couderc (période de la Libération) (1945...1948)
4. M. Tonnerieux
5. M. Marcel Gouvernet ( qui fut également ler Président de l'Union des Comités de Quartier)
6. M. Gérard Chabalier
7. Mme Gaussin
8. M. Guy Justet
9. Mme Anne-Marie Quiot (1998-2004)
10. Mme Yvette Bousquet (2004-2005)
11. M. Bernard Quiot (2006-2010)
12. M. Eric Gaillard (2011 -  2012)
13. M. Bernard Foucher (2013- 2014)
14. Mme Régine Desprets-Eldaroff (2015-   )

 
 
 
Agenda
Derniers articles
Articles les plus lus
 
 

© 2008 - Comité de quartier La Gazelle-Route d'Uzes - www.gazelle-routeduzes.fr
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.