Quartier La Gazelle-Route d'Uzes
 
 
 
Menu principal
Accueil
Les échos de la Gazelle
Infos pratiques
Revue de presse
Livre d'or
Liens
Le Comité de quartier
Le comité de quartier
Actions propositions du comité
Le journal du quartier
Nous contacter
Adhérer
Le quartier
Connaître le quartier
Patrimoine du quartier
Des professionnels à votre service
Les associations du quartier
Forum de la Gazelle
Forum la gazelle
Identification pour le forum

 


Comité de quartier de
la Gazelle-Route d'Uzès
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


2a rue de la Gazelle
salle M.Gouvernet 30000 Nîmes

Téléphone: 07 82 24 79 70
www.gazelle-routeduzes.fr

Accueil arrow Les échos de la Gazelle
Les échos et l'actualité de la Gazelle
Piéger les frelons asiatiques... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Herissan Thierry, le 13-06-2012 13:40

 frelons asiatiqueLong de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit (de vraies forteresses volantes !). On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique que on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé.

On trouve cette variété en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie (Sumatra, Sulawesi). Mais, en France, depuis ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon ont été découverts.

Commentaires Lire la suite ...
 
 
Résultat analyse des sources Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Herissan Thierry, le 28-05-2012 22:47

Carte des sources analysées L’Association Sauve-Garrigue, avec le soutien du comité de quartier Gazelle route d’Uzès, a fait analyser les eaux des 5 Sources sltuées dans le secteur NORD-NORD/EST des GARRIGUE Nîmoises, de part et  autre du cadereau d 'UZES, entre le Camp bâti des GARRIGUES au Nord et  le quartier GAZELLE au SUD.

  1. 1-- FONT des MËRLES
  2. 2 - FONT ESCALIERES
  3. 3 -FONT du Rossignol
  4. 4 - SOURCE SANGLIER
  5. 5- SOURCES TERRES de  ROUVIERE.

 Ces sourcees sont situées sur le bassin versant supérieur du cadereau d'UZES dont  le point culminant est le SERRE de GARDE-MONNIËR à 214 m d'altitude (toit  de Nîmes).

Commentaires Lire la suite ...
 
 
Marcel Gouvernet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par SALA-PONS Joan, le 24-03-2012 21:44

  Plaque Marcel Gouvernet Le 10 décembre 2011 a eu lieu la cérémonie d'inauguration de la salle du quartier, en hommage à Marcel Gouvernet, décédé en 2009, en présence de sa veuve Mme Ouachia Gouvernet entourée du sénateur-maire, Jean-Paul Fournier. Au cours de cette cérémonie,  Joan SALA-PONS Ouachia Gouvernet dévoila la plaque gravée du nom de son  époux avant que son beau-frère résume le parcours de ce personnage : 

"Je suis Joan SALA-PONTS, beau-frère de Marcel GOUVERNET porte-parole de Madame Ouachia GOUVERNET son épouse et de mon épouse,soeur de MarcelGOUVERNET pour dire ce que cette symbolique inauguration représente pour nous.

Commentaires Lire la suite ...
 
 
Nouvelles places de stationnement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Foucher Bernard, le 29-01-2012 00:00

Parking pharmacie     Chacun connaît les difficultés de stationnement à la Gazelle, particulièrement aux abords de nos commerces . A l'évidence la place manque cruellement, aucun dégagement, aucune réserve foncière, aucun investissement n'ayant été prévu depuis des décennies. Evidemment cela nuit au développement de l'actvité commerciale alors que ces services de proximité sont des plus appréciables pour les habitants, ceux qui habitent dans les environs proches mais aussi ceux qui résident au-dessus dans les "garrigues" qui aimeraient bien, pour s'approvisionner, s'y arrêter en remontant vers leur domicile.

    La situation étant "bloquée", nos pharmaciens ont décidé d'apporter leur "petit bout de solution" : ils ont obtenu l'autorisation de créer sur l'ancien jeu de boule, en contre-bas, quelques places de stationnement, 3 ou 4, mais c'est déjà précieux. Evidemment les travaux d'aménagement sont à leurs frais. Nos félicitations pour cette "initiative citoyenne".

    Il reste à espérer que de futurs occupants de ces emplacements n'auront pas le culot de les squatter pour des journées entières !!

Commentaires Lire la suite ...
 
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 25 - 28 sur 110

 
 
Agenda
Derniers articles
Articles les plus lus
 
 

© 2008 - Comité de quartier La Gazelle-Route d'Uzes - www.gazelle-routeduzes.fr
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.